Traversée de l'Islande à skis en hiver

«  Décembre 2018  »

Mon FORUM sur l'ISLANDE
Trek du Laugavegur en 2007
Trek ISLANDE 2010
Trek Laugavegurinn ISLANDE 2009
Traversée de l'Islande à skis avec pulka
Le plateau de l'Aubrac
Traversée de l'Islande à skis -mars 2014-

Transfert au fond de la vallée Eyjafjardardalur

Pas une minute à perdre, sitôt les pulkas remplies nous partons dans un convoi de deux 4X4 en direction du fond de la vallée Eyjafjardardalur.

Akureyri n'aura été qu'une parenthèse trop courte, où nous avons tout juste eu le temps d'apercevoir de rares passants dans les rues rectilignes de la ville.

Sitôt sortis de l'agglomération la neige se met à tomber comme si la météo voulait nous souhaiter la bienvenue. Dans notre 4X4 tout le monde s'est tu, le silence règne. Je me demande si je ne me suis pas trompé en participant à un tel raid, aurai-je le niveau ? J'ai d'ailleurs l'impression que tout le monde se pose la même question. Le doute m'envahit mais il est trop tard pour reculer... Explication des raisons de l'aventure : j'avais depuis plusieurs années planifié cette traversée hivernale de l'Islande, je rêvais depuis trop longtemps de grosse expé avec tempête de neige et vent violent, de quelque chose qui secoue un peu plus que le parc des buttes Chaumont en pic nique entre amis. Et d'imaginaire, mon voyage est devenu bien réel.

Nous continuons notre route vers le fond de la vallée. Nous passons devant de rares habitations misanthropes, seules au milieu de rien, le nom des sites traversés semble avoir été tapé au hasard sur un clavier : Vatnsendi, Halldofstadir, Holsgerdi... De fermes isolées en ruines oubliées le fond de la vallée approche...La campagne islandaise en cette matinée de mars est toute calme, toute nue, comme abandonnée ou morte. Petite atmosphère de fin du monde dans une ambiance grise qui accentue tout ça. Ca devient bon.

Publié à 14:41, le 1/02/2020,
Mots clefs : Eyjafjardardalur