Traversée de l'Islande à skis en hiver

«  Décembre 2018  »

Mon FORUM sur l'ISLANDE
Trek du Laugavegur en 2007
Trek ISLANDE 2010
Trek Laugavegurinn ISLANDE 2009
Traversée de l'Islande à skis avec pulka
Le plateau de l'Aubrac
Traversée de l'Islande à skis -mars 2014-

Remplissage des pulkas -pulkas Paris-

A l'atterrissage deux 4X4 viennent nous chercher à l'aéroport d'Akureyri pour nous conduire dans la zone industrielle de la ville. Dans un hangar nous attendent les pulkas ainsi que tout le matériel nécessaire à notre traversée : 15 kilos de nourriture comprenant du pain de mie, du pain sous vide dans des boîtes plastiques, du pain islandais ( qui ressemble à du carton ),  une dizaine de saucissons gras ruisselant de graisse ( excellent idée car le gras protège du froid ), quinze plaquettes de beurre, du pâté islandais, je ne sais combien de sachets de cacahuètes, de pruneaux et d'abricots secs, du jambon islandais ( de mouton ? ), ainsi que plusieurs saumons que nous couperons en tranches tous les matins pour garnir nos sandwichs du midi. Nous trouvons également 6 bouteilles thermos et 18 rouleaux de papier toilette.

Nous sont aussi distribuées 3 tentes The North Face VE 25, tentes que l'on trouve sur tous les camps de base du monde, sûrement les plus solides du marché. On se répartit la toile intérieure, le double toit et les arceaux équitablement dans les pulkas. Notre guide nous donne également des piolets d'alpinisme ainsi que des pelles à neige.

Au final chacun devra tracter une pulka d'une quarantaine de kilos au départ  de l'expédition. Nous écoutons tous attentivement les conseils de notre guide Rob concernant la façon de charger ces petits traineaux qui avec un chargement déséquilibré peuvent passer leur temps à se renverser à la moindre inclinaison du terrain, ce qui peut s'avérer une vraie galère.

Publié à 11:55, le 1/03/2020,