Traversée de l'Islande à skis en hiver

«  Septembre 2018  »

Mon FORUM sur l'ISLANDE
Trek du Laugavegur en 2007
Trek ISLANDE 2010
Trek Laugavegurinn ISLANDE 2009
Traversée de l'Islande à skis avec pulka
Le plateau de l'Aubrac
Traversée de l'Islande à skis -mars 2014-

Tentative d'un départ dans la tempête

Ce matin au petit déjeuner le sujet qui alimente la conversation est le vent. Il a hurlé toute la nuit contre les murs du refuge me réveillant à plusieurs reprises. A un moment donné on eut dit que des poids lourds avaient laissé leur moteur tourner devant la porte.

Après avoir inspecté le ciel Rob propose que nous tentions une sortie malgré le blizzard. Nous sommes tous pressés de nous confronter à la tempête après toute l'après-midi d'hier passé à tourner en rond dans le refuge. Les pulkas sont vite ficelées. Dehors les sommets qui nous entourent paraissent nous défier, ils semblent nous dire : "venez si vous l'osez !". Il a gelé fort cette nuit, les rares flaques que le vent chahutait hier encore devant la porte sont prises dans la glace, tout est gelé. D'ailleurs Kuba qui rentre des toilettes nous dit : "outside no more water". Il fait -5°C à l'abri du vent, en plein vent on a une sensation de -20 ou -30°C. De plus le vent du sud rend les congères mobiles comme les dunes dans le désert, un monde incontrôlable.

Le poêle s'éteint dans un bruit de grille pain, puis nous nous lançons.

Publié à 13:37, le 1/07/2017,