Traversée de l'Islande à skis en hiver

«  Septembre 2018  »

Mon FORUM sur l'ISLANDE
Trek du Laugavegur en 2007
Trek ISLANDE 2010
Trek Laugavegurinn ISLANDE 2009
Traversée de l'Islande à skis avec pulka
Le plateau de l'Aubrac
Traversée de l'Islande à skis -mars 2014-

Pulka enneigée

Les pauses boissons-chaudes en pleine tempête ne nous permettent pas de bien récupérer finalement. Mais traverser le pays en hiver sans difficulté aucune aurait quelque chose de pas naturel, cela reviendrait à manger du pain sans sel, il aurait manqué quelque chose. Au final cela donne à notre expédition un petit côté "se battre pour sauver sa peau".

La météo est la clé de la réussite, et face aux assauts du vent nous ne sommes plus que les pions d'une gigantesque partie d'échec. Dans les moments les plus durs, pour tenir le coup il devient indispensable de se déconnecter et d'agir de façon mécanique. D'ailleurs le fait d'avancer dans un gros blizzard, en suivant tête baissée la file, les yeux rivés sur la pulka qui nous précède, cela crée le phénomène de tunnélisation bien connu dans ces cas-là. Toutes ces heures où le vent ne cesse de nous tabasser des heures durant, et bien nous finissons par ne plus l'entendre siffler contre notre capuche, oui c'est un bruit que nous finissons par assimiler et à mettre de côté dans un coin de notre tête. On se retrouve alors dans une sorte de silence, mais ce n'est pas un silence vide, on dirait plutôt que tout retient son souffle.

Publié à 20:00, le 1/12/2017,